Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

______________________________________



Le mot SOPHROLOGIE vient du grec ancien :

           SOS : Harmonie, sérénité

           PHREN : Conscience, esprit

           LOGOS : Étude, discours, science


« L'Étude de l'harmonie de la conscience »

Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.

Mahatma Gandhi


La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui permet de retrouver un bien être au quotidien, de développer son potentiel ou d'améliorer sa condition.

Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette discipline vise à restaurer l'harmonie entre le corps et l'esprit. Elle se base sur la synthèse d'un ensemble de ressources dont dispose l'être humain pour son développement personnel.

En libérant les tensions, elle induit une détente profonde, une recharge d'énergie et favorise une diminution rapide de la fatigue. Elle déprogramme également les réactions inappropriées au stress, et en supprime les effets toxiques : maux de ventre, palpitations, chute des défenses immunitaires, ...

Plusieurs études ont notamment montré que les adeptes de la sophrologie consultent moins souvent leur médecin et consomment moins d'antalgiques et de tranquillisants que les autres (jusqu'à -30%).

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, selon lesquelles l'individu détient la solution à ses problèmes, le thérapeute n'étant là que pour l'amener à cette solution.


Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l'être.

Alfonso Caycedo

L'idéogramme du Bonhomme Chinois

_____________________________________________________


La sophrologie agit sur trois niveaux afin de maintenir ou de rétablir l'harmonie entre les trois dimensions de l'être : 

Source photohttps://stephaniemaindive-sophrologue.com/accueil-2/le-concept/



- Le mental : La réflexion, la créativité, l'intellect, la spiritualité, l'intuition, la méditation


- Le cœur : Les émotions, les sentiments, les relations, la perception


- Le corps : Les sensations, le concret, l'action 

Cet idéogramme chinois représente le concept de l'Homme Total en sophrologie : celui qui a la capacité d'équilibrer son mental, ses émotions, et son corps ; condition nécessaire pour que l'homme vive heureux.


Trois principes fondamentaux

________________________________________


La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 3 principes :

1 - Le schéma corporel comme réalité vécue

Sentir, ressentir et vivre son corps tel qu'il est dans la réalité, le vivre les yeux fermés en état de relaxation permet une régénération et un bien-être physique et mental. C'est la (re)connaissance de soi, tout passe par le corps, être présent à la sensation de l'instant, pour se sentir pleinement vivant.

Avec l'entrainement, l'image de soi s'améliore et la confiance et l'estime de soi se renforcent.

2 - Le principe de l'action positive

Repérer, renforcer, dynamiser les éléments positifs de la vie, sans nier le négatif (les problèmes), et au fil des séances, cette aptitude à cultiver le positif, s'intégrera au quotidien et viendra alléger les difficultés, embellir le moment présent.

Avec l'entrainement, des changements durables s'installent et conduisent naturellement vers l'épanouissement.

3 - Le principe de la réalité objective

Il ne faut pas perdre de vue la réalité, pendant les séances on peut parfois ressentir des sensations désagréables (douleurs), éprouver des émotions dérangeantes, avoir des pensées négatives. Il faut les reconnaître et les accepter, comme on reconnaît les sensations, les émotions et les pensées agréables, afin de ne pas se focaliser sur les points négatifs. Ils perdent ainsi de leur intensité et ne prennent plus toute la place.

Il est aussi important, de rester dans sa réalité objective, pour ne pas avoir d'exigence démesurée, d'objectifs trop difficiles ou impossibles à atteindre, et de s'en tenir à ce qui est réalisable.



Comment fonctionne la sophrologie ?

__________________________________________________

La sophrologie est basée sur la respiration et la détente. C'est une technique psycho-corporelle qui conduit l'individu vers une harmonie de ses émotions, de ses pensées et de son corps.

Cette méthode naturelle amène également la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître.

La sophrologie a pour but de développer de façon positive l'ensemble des ressources que nous avons tous en nous.

Elle permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

L'harmonie entre corps et esprit est essentielle en sophrologie. Un sophrologue vous aide à prendre conscience de votre corps et de la façon dont il fonctionne pour réguler les éléments psychiques.

Les exercices de sophrologies comprennent des mouvements doux ajoutés à une respiration maîtrisée.

Cette pratique passe par trois fondamentaux de travail : une respiration contrôlée, le relâchement des muscles et la vision positive du quotidien

           1) la respiration : régule le rythme cardiaque et la tension.

           Bien respirer permet déjà d'évacuer le stress. La respiration ventrale, entre autres, permet une               meilleure digestion, une meilleure assimilation des vitamines. C'est un formidable outil pour                     réguler l'activité du système nerveux et maîtriser ses émotions.

           2) Le relâchement musculaire : soulage les cervicales, le dos, les jambes.

           La détente du corps est indispensable pour apaiser l'esprit. La sophrologie permet d'éliminer                 les crispations et les maux de tête. Le corps se sent mieux détendu.

           À force de lâcher prise, on arrive dans un état intermédiaire entre veille et sommeil, appelé "état             sophroliminal" où le cerveau est baigné d'ondes alpha relaxantes. Vingt minutes reposent                       autant que deux heures de sommeil.

           3) La visualisation mentale : les yeux fermés, le corps complètement relâché, on passe à la                     détente mentale.

           On se concentre sur un paysage ou un son qui nous est agréable. Le principe est de faire                       travailler ses sens grâce à l'imagination.

           Évoquer des images ou des souvenirs agréables chasse les ressentis négatifs car le cerveau ne             fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu. Il prend ainsi de la               distance avec les souffrances du corps et les relativise.

 

Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à une autre personne n'est pas de partager vos richesses avec elle, mais de lui révéler les siennes.

Benjamin Disraeli


La prise de recul est un pilier de la sophrologie. Elle consiste à obtenir une vision sur soi de ce qui nous arrive, et à prendre de la distance par rapport aux événements.

La prise de recul favorise un regard ou une perception différente de la situation. Le lâcher prise vient ensuite pour prendre de la distance et de la hauteur sur une situation. C'est, également, prendre conscience et accepter que nous ayons des limites. Le lâcher prise aide à agir et à ne plus vouloir tout contrôler.

Les pratiques de la sophrologie vont permettre de développer ses ressources personnelles de façon positive dans sa vie quotidienne. Elles vont nous apprendre à maîtriser nos capacités afin de mieux gérer nos émotions au quotidien. 


Les bienfaits de la sophrologie

_________________________________________

Source photo https://sophro-attitudes.com/accueil%20d%C3%A9finition/champs%20d%27application.html


Que l'on cherche à dénouer certaines problématiques privées ou professionnelles, ou tout simplement à accéder à un mieux-être global, la sophrologie offre de nombreux champs d'application dans la vie quotidienne : guérir une dépression, retrouver confiance en soi, préparer un accouchement, gérer son stress, trouver le sommeil, apaiser son anxiété ou traverser un changement de situation, ...


1. Améliore le sommeil

Passer une bonne nuit est primordial pour l'organisme. Cela apporte énergie et bonne santé. Un manque de sommeil provoque des problèmes de concentration, une baisse de motivation ou encore une prise de poids.

En cas de problèmes pour dormir, la sophrologie est une bonne solution. Elle accompagne les personnes ayant des difficultés d'endormissements ou des réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s'agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher. Chacun de ces troubles peut aisément être traités par des exercices de détente et de respiration.

Elle permet également de travailler sur l'angoisse d'aller se coucher, générée par les insomnies répétées.


2. Régule le stress

Le stress est un état émotionnel qui a des conséquences sur l'organisme comme des problèmes de sommeil, de la fatigue ou encore de la susceptibilité.

La sophrologie est une alternative naturelle face à l'état de stress. En effet, elle vous aidera à développer des émotions positives grâce à la visualisation.

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et à mieux gérer ses émotions. Progressivement vous vous sentirez préparé à surmonter les moments importants.

Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail ou la peur des changements organisationnels.

Grâce à des techniques adaptées, la sophrologie permet de prévenir efficacement les divers symptômes et douleurs liés au stress : insomnies, toux psychogène, douleurs articulaires ou dorsales, problèmes digestifs , ...

Ces différents symptômes de somatisation souvent imputables au stress chronique requièrent la plupart du temps un entrainement sophrologique régulier.


3. Renforce la confiance en soi

La confiance en soi, c'est la conviction d'être capable d'atteindre ses objectifs. Une confiance en soi améliore votre efficacité. À l'inverse, un manque de confiance peut devenir handicapant au quotidien et génère des blocages.

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui s'appuie spécifiquement sur des visions positives de la vie. Elle permet de s'écouter et de se ressourcer, de se focaliser sur des éléments positifs et de faire le tri de ses qualités, de ses défauts et d'apprendre à mieux les employer.


4. Favorise votre détente pendant la grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

Dans un premier temps, elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d'imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.

Par la sophrologie elles disposent d'outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur.

Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.


5. Soutient les adolescents pendant leur période de transformation

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable !

Cependant la sophrologie permet aux adolescents d'aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnels. La sophrologie pourra, par exemple, renforcer sa confiance, le préparer à un examen, développer sa concentration, réguler son sommeil, mieux vivre son corps, ...


6. Accompagne les seniors dans leur quotidien

La sophrologie permet d'aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression, ... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements de son apparence ou de son niveau d'énergie.


7. Agit sur les blocages de l'enfance

L'enfant a aussi des émotions et il vit avec elles au quotidien. Il arrive que ses émotions le déstabilisent et ce, quel que soit l'âge. Il peut alors perdre ses repères et, n'arrivant plus à savoir comment gérer cet émoi, il entre dans un malaise ou mal-être. Face à chaque situation, l'enfant digèrera l'évènement à sa manière (la rentrée scolaire, un divorce, un déménagement, le fait d'aller dormir chez un copain, la préparation aux examens...). Il est donc intéressant de connaître et de comprendre les situations qui le déstabilisent, pour l'aider à y faire face au mieux.

Échec scolaire, troubles du sommeil ou de l'endormissement, énurésie, petites phobies ou grosses angoisses : nombreux sont les petits maux et les gros bobos de l'enfance faciles à résoudre par le biais de la sophrologie.


8. Apaise les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal de tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d'un dérèglement de notre organisme.

La sophrologie permet de développer des aptitudes à se détendre et ainsi diminuer les douleurs.

Lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail), notre esprit se met en état d'alerte et génère des douleurs pour nous dire « stop ça suffit ».

La sophrologie fait entrer le corps dans un état de sérénité, et l'aide ainsi à calmer les divers maux que l'esprit génère, par exemple, dans une situation stressante ou déstabilisante.

La sophrologie va vous permettre de rétablir l'équilibre entre le corps et le mental, afin de mieux vivre avec vos douleurs. Celles-ci ne vont pas forcément cesser ou disparaître, mais vous les supporterez plus facilement et avec davantage de sérénité.

C'est ainsi que de plus en plus d'hôpitaux font appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.


Par sa méthodologie active et efficace, la Sophrologie permet à toute personne de changer son état d'esprit et progressivement d'installer une nouvelle façon de vivre, d'exister, plus positive, plus constructive.

Le champ d'application de la sophrologie est très large et ses possibilités d'action sont multiples. Elle agit également sur l'acceptation de l'image de soi, sur la gestion des émotions, l'accompagnement à la parentalité, les addictions, les acouphènes, la préparation à des concours, examens ou compétitions sportives, Elle vous aide à passer un cap difficile (décès, perte d'emploi, divorce), gérer vos émotions, à vous préparer à une intervention chirurgicale, à prendre la parole en public, à vous préparer à un entretien d'embauche, ...


En pratique

______________


Comment se déroule une séance en cabinet ?

______________________________________________


Une séance individuelle dure environ une heure.

  • La première séance ...

Après avoir fait connaissance et discuté de la problématique qui vous conduit à me consulter, nous déterminons ensemble l'objectif des consultations.

Ensuite, je vous invite à vous allonger sur la table de massage pour profiter pleinement d'une séance de relaxation.

Ce premier contact vous permettra tout d'abord de profiter d'un moment de détente, et ensuite de découvrir la technique.

  • Les séances suivantes ...

Consistent à mettre en œuvre le protocole personnalisé.

Elles se déroulent en différentes phases :

           1. Temps d'échange :

           Pendant lequel vous pouvez exprimer vos ressentis sur ce que vous avez ressenti et vécu                       depuis la consultation précédente

           2. Relaxation dynamique :

           Exercices de respiration contrôlée, de contractions & relâchements.

           3. Relaxation profonde :

​           Visualisation positive en rapport avec l'objectif fixé. Cette technique appelée "sophronisation"                 utilisée par les grands sportifs est particulièrement efficace pour développer son potentiel.

           4. Temps d'échange :

​           Temps de partage consacré à votre écoute. C'est un moment privilégié pendant lequel vous                    pouvez vous exprimer sur le vécu, le ressenti de la séance. C'est un instant particulièrement                   important pendant lequel émergent de nombreuses prises de conscience. Vous restez                            évidemment libre de partager ou non vos ressentis.

           5. Programme d'exercices :

           Nous déterminons enfin ensemble des exercices que vous pouvez, si vous le souhaitez,                         reproduire   seul à la maison pour approfondir le travail commencé ensemble pendant la                         consultation.

Le but est que vous appreniez progressivement à devenir autonome dans la prise en charge de votre problématique. La réussite d'un objectif dépend également de votre implication et de votre travail personnel entre les séances.


Le plus grand secret du bonheur,

c'est d'être bien avec soi.

Bernard Fontenelle



N.B.

La sophrologie n'est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s'agit d'un outil de développement personnel.

La sophrologie ne peut se substituer à aucun avis et/ou traitement médical. Le sophrologue ne peut ni promettre, ni garantir de guérison d'un point de vue médical.

Les consultations ne vous dispensent pas de consulter votre médecin.

N'arrêtez jamais votre traitement sans avoir consulté un professionnel de la santé au préalable.


Une question ? Un rendez-vous ?

©Un Zeste d'Eden, 2021   -   TOUS DROITS RÉSERVÉS
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer