Infos complémentaires
Le rôle des chakras
______________________________
Le mot chakra signifie disque, tourbillon ou roue.
Ce sont avant tout des centres de conscience. Ils font partie de notre anatomie énergétique et se trouvent au carrefour de nos structures spirituelle, psychique, énergétique et physique.
Les sept principaux chakras sont des centres énergétiques répartis de la base de la colonne vertébrale au sommet de la tête.
Mais il y en a d'autres, au niveau des mains, des pieds, des épaules et de chaque articulation. Ils ne font pas partie des organes physiques mais relèvent du corps subtil.
Ils sont cependant en relation avec les plexus nerveux, les glandes endocrines et certains organes, selon leur localisation. De même, toute une activité émotionnelle et psychique ainsi que certains sentiments leur sont associés.
Tous les chakras sont connectés les uns avec les autres et fonctionnent en interdépendance.
Par ailleurs, la mémoire est énergétiquement encodée dans vos chakras, tout comme elle l'est chimiquement dans vos neurones. Une trace de tous les événements importants ou émotionnellement chargés que vous avez vécus est enregistrée dans l'énergie de vos chakras.
Chacun de nos chakras a pour rôle d'assimiler l'énergie vitale afin de la propager dans le corps. Lorsque le chakra est ouvert et actif, de manière équilibrée, l'énergie circule librement dans tous les corps (physique, astral, mental, éthérique ou causal). Mais lorsque les chakras sont déréglés (que le chakra soit trop actif ou bloqué), cela entraîne des répercussions sur notre corps physique et sur notre état émotionnel.
Comprendre et traiter les déséquilibres de nos chakras, nous permet d'analyser nos attitudes, au cours des événements marquants de notre vie, ou encore les tensions que l'on peut ressentir au quotidien, sans parvenir à les identifier.
Le rôle des méridiens
__________________________________
Selon la médecine orientale, l'énergie vitale se répand dans notre corps le long de trajets énergétiques.
Cette énergie circule dans un sens précis et dans un chemin précis emprunté par des canaux énergétiques comme notre sang emprunte des vaisseaux, veines et artères.
Ces méridiens s'interconnectent pour ne former qu'un seul et même circuit d'énergie alimentant toutes les cellules du corps. Ils permettent à l'énergie de circuler dans l'organisme et faire ainsi fonctionner le corps tout entier.
L'énergie qui circule ainsi dans les méridiens entretient et assure le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes.
Sur chaque méridien, il y a de très nombreux points (les fameux points d'acupuncture de la médecine chinoise) sur lesquelles il est possible d'intervenir pour aider l'organisme et le renforcer.
De ce fait lorsqu'ils sont stimulés, ces points d'entrée d'énergie agiront sur le trajet du Méridien concerné, ainsi que sur certains muscles, tissus et cellules environnantes.
Les méridiens parcourent la tête, le buste, l'abdomen et les membres tantôt sur la partie antérieure du corps, tantôt sur la partie postérieure et forment un système de circulation fermée.
Le rôle du Triple Réchauffeur
______________________________________________
Il structure, construit, entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation en réponse aux stimuli venants de l'extérieur.
Des désordres de l'énergie du Triple Réchauffeur peuvent avoir une influence
dans le fonctionnement de tous les autres méridiens et organes, notamment dans
les problèmes de digestion et de respiration.